Main menu

Signons ensemble

La gestuelle est un moyen de communication prépondérant chez les touts petits. En effet, par certains aspects, le développement moteur précède le développement langagier. Les bébés sont capables de faire au revoir de la main, de montrer du doigt ou encore de faire bravo avant de pouvoir prononcer les mots correspondants.

L’équipe éducative s’est intéressée à ce nouveau moyen de communication avec les enfants et les bébés et a suivi une formation spécifique auprès de l’association “Signons ensemble”.

Concrètement, nous utilisons des signes tirés de la langue des signes suisse romande tout en parlant avec les enfants. Nous avons choisis d’utiliser des signes simples touchant au quotidien des enfants. Chaque signe est toujours accompagné de la parole et ne retarde aucunement l’acquisition du langage. Ce concept se veut ludique et n’impose aucune contrainte. Les enfants choisissent d’utiliser ou non les signes.

Il ne s’agit pas d’essayer de rendre les enfants plus performants, mais de leur offrir un moyen d’exprimer leurs besoins et émotions.

La communication signée permet d’être à l’écoute des enfants et s’inscrit dans une relation respectueuse des besoins et des capacités des enfants.

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous contenant les pictogrammes des signes les plus utilisés.
Signes parents

Liens:
Signons-ensemble
Dictionnaire des signes suisse filmé