Nos valeurs

L'autonomie

L’enfant possède en lui le potentiel à son évolution vers l’autonomie et pour cela il a besoin de conditions favorables à son développement émotionnel et physique.

Les éducatrices de la Maison de l’Enfance les Ecureuils observent l’enfant afin d’être au plus proche de ses besoins et de l’accompagner dans son évolution.

L’aménagement de l’espace, le choix des jeux ainsi que le déroulement des différents moments de la journée sont pensés en équipe afin de favoriser l’autonomie de l’enfant. Nous souhaitons guider l’enfant et l’encourager dans ses initiatives pour lui permettre de prendre confiance en lui.

L’individualité

Dans notre institution nous sommes attentifs à respecter et à prendre en compte chacun en utilisant divers outils tels que la communication avec les parents et l’observation. Nous utilisons nos compétences pour cibler et proposer des activités adaptées au développement des enfants pour favoriser l’égalité des chances.

Les enfants ont tous leur propre tempo, leurs habitudes, leur caractère et leurs préférences. Chacun est différent et évolue de manière distincte. Il est important pour nous que tous puissent se sentir unique tout en faisant partie du groupe.

La Sécurité affective

La sécurité affective permet à l’enfant de se détacher de ses parents. Il est essentiel pour nous d’établir un partenariat de confiance avec les parents en instaurant un dialogue ouvert.

Nous donnons de l’importance à la stabilité du personnel éducatif pour permettre à l’enfant de retrouver chaque jour un visage familier et d’avoir des repères affectifs.

A la maison de l’Enfance les Ecureuils, les enfants sont accueillis avec bienveillance, ils sont soutenus grâce à la parole positive, les compétences et les habiletés sociale de chacun sont valorisées. Nous aidons les enfants à mettre des mots sur les émotions pour pouvoir les interpréter le plus justement.

L’égalité

Avant même la naissance d’un enfant, nous ne nous comportons pas de la même manière s’il est une fille ou un garçon. Le paramètre du sexe va, comme nul autre conditionner la façon dont nous allons interagir avec l’enfant, lui parler et même le porter.

L’équipe éducative est attentive à conscientiser ses réflexes sexistes, proposer des jeux et livres non genrés et favoriser les activités mixtes tout ceci avec l’objectif de sortir des stéréotypes de genre et d’offrir une éducation égalitaire. Nous tenons à ce que l’enfant se sente reconnu en tant que personne, indépendamment de son sexe et qu’il puisse s’épanouir, explorer sans préjugé.