Nos valeurs

L'autonomie

L’enfant possède en lui le potentiel à son évolution vers l’autonomie et pour cela il a besoin de conditions favorables à son développement émotionnel et physique.

Les éducatrices de la Maison de l’Enfance les Ecureuils observent l’enfant afin d’être au plus proche de ses besoins et de l’accompagner dans son évolution.

L’aménagement de l’espace, le choix des jeux ainsi que le déroulement des différents moments de la journée sont pensés en équipe afin de favoriser l’autonomie de l’enfant. Nous souhaitons guider l’enfant et l’encourager dans ses initiatives pour lui permettre de prendre confiance en lui.

La motricité libre

La motricité libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements pour lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. Ici, l’enfant a accès à différents espaces de jeu qu’il investit à sa manière, à son rythme, dans un cadre sécurisé. Selon la pédiatre Emmi Pikler, « Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même ». Ce principe est respecté par La Maison de l’enfance. En ce qui concerne les bébés, ils sont installés sur le dos sur des tapis d’éveil et peuvent se déplacer en toute liberté. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et surtout ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre seul. Chez les plus grands, l’adulte est présent pour accompagner et encourager l’enfant dans ses découvertes, sans faire les choses à sa place.

La Sécurité affective

La sécurité affective permet à l’enfant de se détacher de ses parents. Il est essentiel pour nous d’établir un partenariat de confiance avec les parents en instaurant un dialogue ouvert.

Nous donnons de l’importance à la stabilité du personnel éducatif pour permettre à l’enfant de retrouver chaque jour un visage familier et d’avoir des repères affectifs.

A la maison de l’Enfance les Ecureuils, les enfants sont accueillis avec bienveillance, ils sont soutenus grâce à la parole positive, les compétences et les habiletés sociale de chacun sont valorisées. Nous aidons les enfants à mettre des mots sur les émotions pour pouvoir les interpréter le plus justement.

L’égalité

Avant même la naissance d’un enfant, nous ne nous comportons pas de la même manière s’il est une fille ou un garçon. Le paramètre du sexe va, comme nul autre conditionner la façon dont nous allons interagir avec l’enfant, lui parler et même le porter.

L’équipe éducative est attentive à conscientiser ses réflexes sexistes, proposer des jeux et livres non genrés et favoriser les activités mixtes tout ceci avec l’objectif de sortir des stéréotypes de genre et d’offrir une éducation égalitaire. Nous tenons à ce que l’enfant se sente reconnu en tant que personne, indépendamment de son sexe et qu’il puisse s’épanouir, explorer sans préjugé.