Nos valeurs

L'autonomie

L’enfant possède en lui le potentiel à son évolution vers l’autonomie. Pour cette évolution, il a besoin de conditions favorables à son développement émotionnel et physique. Le chemin qui mène à l’autonomie est accompagné de sentiments tels que l’angoisse et l’enthousiasme qu’il faut pouvoir concilier.

Un regard bienveillant de l’adulte et sa proximité physique, permettent à l’enfant d’aller au-devant de nouvelles découvertes en se sentant sécurisé sur le plan affectif. Il est indispensable pour l’enfant d’accéder à l’autonomie selon son propre rythme. Cela lui permet de ressentir du plaisir à prendre des initiatives à sa mesure.

L’EDE observe l’enfant dans les stades de son développement afin d’être au plus proche de ses besoins et demandes.
Elle aménage l’espace de manière adaptée tout en mettant disposition des enfants du matériel correspondant à ses capacités.

La motricité libre

La motricité libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements pour lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. Ici, l’enfant a accès à différents espaces de jeu qu’il investit à sa manière, à son rythme, dans un cadre sécurisé.

Selon la pédiatre Emmi Pikler, « Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même ». Ce principe est respecté par La Maison de l’enfance.
En ce qui concerne les bébés, ils sont installés sur le dos sur des tapis d’éveil et peuvent se déplacer en toute liberté. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et surtout ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre seul. Par exemple, nous ne mettons pas un enfant en position assise tant qu’il n’y arrive pas de lui-même.
Chez les plus grands, l’adulte est présent pour accompagner et encourager l’enfant dans ses découvertes, sans faire
les choses à sa place.

L’EDE organise des espaces sécurisant en respectant la zone proximale de développement de chaque enfant afin que celui-ci puisse explorer et investir son environnement.

Le jeu dirigé par l'enfant

A la Maison de l’Enfance les Ecureuils, le jeu libre occupe une place importante de la journée des enfants. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, nous laissons le plus de temps possible à l’enfant pour explorer ces moments.
Extrêmement bénéfiques à son développement, l’importance du jeu est aujourd’hui, clairement documentée par la
recherche scientifique. Il est la base de l’exploration et figure comme élément essentiel dans la construction de l’identité de soi. Il est caractérisé par la spontanéité, le plaisir, la liberté d’action et n’est pas orienté vers un but. L’EDE n’intervient pas dans le jeu de l’enfant si ce dernier ne l’y invite pas.

L’égalité

Avant même la naissance d’un enfant, nous ne nous comportons pas de la même manière s’il est une fille ou un garçon. Le paramètre du sexe va, comme nul autre conditionner la façon dont nous allons interagir avec l’enfant, lui parler et même le porter. Prendre conscience de ses réflexes genrés permet à l’EDE d’en sortir et d’offrir une éducation égalitaire. Pour citer quelques exemples de la littérature, les filles sont plus sollicitées pour ranger, moins valorisées lors d’une réussite,
mais plus complimentées sur leur physique. Leurs pleurs sont souvent moins tolérés et on leur demande de s’exprimer. Quant aux garçons, si on leur accorde plus de temps de parole, qu’on tolère qu’ils prennent plus de place et qu’ils se font plus souvent aidés, leurs émotions, mis à part la colère, sont moins nommées.

Conscientes de ces éléments les EDE proposent aux enfants des jeux, livres et jouets non-genrés et sont attentives à leur comportement et à leurs interactions. Par exemple, nous essayons de choisir les mots que nous utilisons, d’utiliser les appellation masculine et féminine lors d’histoires ou des jeux avec les enfants.

L’EDE favorise le dialogue sur ce sujet sans émettre de jugement. Les espaces ont été organisés avec des couleurs neutres et les coins jeux pensés afin de favoriser les déplacements et le « mélange » des jeux communément attribués eux filles ou aux garçons. L’EDE remet en question son attitude face à l’enfant et son genre, est attentive à ses réflexes sexistes et favoriser les activités mixtes pour que l’enfant se sente reconnu en tant que personne, indépendamment de son genre.