Jeux

Le jeu :

« Le jeu, c’est le travail de l’enfant » – Pauline Kergomar

Pour l’enfant, le jeu est un besoin. Dans le jeu, l’enfant enrichit son vocabulaire, il découvre le fonctionnement des objets, il expérimente la relation de cause à effet. L’enfant se découvre source de ses actions et donc de leurs conséquences. Il développera ainsi son autonomie.

Le jeu libre :

Durant le jeu libre, l’enfant est maitre de son jeu. Il décide de ce qu’il va faire, avec quel matériel, avec qui il va jouer et quelles directions prendre. Il laisse libre cours à son imaginaire, il construit sa pensée. A noter que « l’ennui » est important pour la construction psychique de l’enfant. Un enfant qui n’est pas en activité travaille son imagination ! Nous possédons les jouets en plusieurs exemplaires, si possible identiques. Lorsque le cadre de jeu est bien préparé, la liberté des joueurs est plus facile à respecter et les adultes sont plus disponibles pour observer, accompagner, interagir.

Notre aménagement :

Nous disposons d’un espace de jeu commun adapté à tous les âges, d’une salle réservée aux plus grands et d’une nurserie.

Dans la salle des grands, le cadre ludique est en lien avec les capacités des enfants, dans cette pièce nous avons favorisé le jeu symbolique.

Dans la salle est dédiée aux jeux des bébés, la nurserie, l’objectif est la motricité libre. Les jeux et jouets à disposition permettent à chacune d’explorer son environnement et de faire par elle-même en s’appuyant sur ses ressources selon son stade de développement.