Accueils / départs

L’accueil

L’équipe éducative travaille en partenariat avec les parents, demande des informations sur l’enfant telles que sa nuit passée, l’état de sa santé, son humeur, afin d’amener un accueil adapté à ses besoins. Nous faisons notre possible pour que l’enfant puisse vivre une séparation la plus facile possible avec son parent.

La façon dont l’enfant est accueilli au sein de l’institution est essentielle à son bien-être. Il est important qu’il puisse dire clairement au revoir à ses parents afin de marquer la transition. Nous lui faisons sentir qu’il a le droit d’investir physiquement et affectivement le lieu d’accueil.

Le départ

L’enfant est averti, dans la mesure du possible, lorsque l’heure où ses parents viennent le chercher approche. Ainsi, il peut anticiper la fin de son activité. Il est en effet difficile pour l’enfant de stopper net une activité.

Les retransmissions se font à chaque fin de journée passée au sein de l’institution. C’est un moment privilégié d’échange entre les éducatrices, les parents et l’enfant sur les éléments importants de la journée de l’enfant mais également sur les acquisitions plus globales de ce dernier.